LE MODE SUBJONCTIF

 

PLAN DE LA PAGE :

  1. Introduction
  2. Le présent du subjonctif
  3. Le passé du subjonctif
  4. Le subjonctif imparfait
  5. Le subjonctif plus-que-parfait

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1/ INTRODUCTION En haut   Présent

Ne seront présentés ici :

Par contre, quelques verbes "délicats" très employés seront présentés en détail.

Si vous souhaitez simplement tester un verbe pour en connaître la conjugaison à tous les temps, utilisez le formulaire du CONJUGUEUR ci-après :


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2/ LE PRÉSENT DU SUBJONCTIF En haut   Passé
       
Ci-après :
  - Terminaisons
  - Deux verbes à terminaisons irrégulières : être -  avoir
  - Radicaux "délicats"
 
  - radical identique durant toute la conjugaison
  - présence de deux radicaux durant la conjugaison
  - Les formes homonymes
 
  - verbes dont le radical se termine par -i, -y, -ill, -gn
  - verbe "croire"
  - "être" et "avoir"
  - "avoir" à l'indicatif et au subjonctif

A. Les terminaisons Être-Avoir

TERMINAISONS
Singulier Pluriel
-e -ions
-es -iez
-e -ent

B. Deux verbes présentent des irrégularités de terminaisons : ÊTRE - AVOIR Radicaux

Les formes irrégulières sont présentées en gras  

ÊTRE AVOIR
que je sois que j'aie
que tu sois que tu aies
qu'il soit qu'il ait
que nous soyons que nous ayons
que vous soyez que vous ayez
qu'ils soient qu'ils aient

C. Quelques verbes présentent un radical "éloigné" de celui de l'infinitif Homonymes

1. Radical IDENTIQUE durant toute la conjugaison

INFINITIF Singulier Pluriel
POUVOIR que je puiss-e que nous puiss-ions
FAIRE que je fass-e que nous fass-ions
SAVOIR que je sach-e que nous sach-ions

2. Radicaux DIFFÉRENTS au singulier et au pluriel (deux 1ères personnes du pl.)

INFINITIF Singulier Pluriel
ALLER que j'aill-e que nous all-ions
VOULOIR que je veuill-e que nous voul-ions
VALOIR que tu vaill-es que vous val-iez
PRENDRE que tu prenn-es que vous pren-iez

D. Les formes HOMONYMES

1. Aux deux 1ères personnes du pl. des verbes à la fin en -i, -y, -ill, -gn Croire

INFINITIF Présent INDICATIF Présent SUBJONCTIF
VOIR nous voyons que nous voyions
CRIER nous crions que nous criions
PILLER vous pillez que vous pilliez
GROGNER vous grognez que vous grogniez

2. Pour certains verbes, comme «CROIRE» Être / Avoir

Indicatif présent Subjonctif présent
je crois que je croie
tu crois que tu croies
il croit qu'il croie
nous croyons que nous croyions
vous croyez que vous croyiez
ils croient qu'ils croient

Pour trouver si la forme est au subjonctif ou à l'indicatif, tester en remplaçant le verbe par «être»
     
J'exige que tu me croies.
 
J'espère que tu me crois.
 
J'exige que tu sois confiant.
 
J'espère que tu es confiant.
 
SUBJONCTIF
 
INDICATIF
     

3. Au singulier, confusion possible entre Ai / Aie

Pour distinguer les formes, tester en remplaçant le sujet par «vous»
     
Il craint que tu aies des difficultés.
 
Il dit que tu es en difficulté.
 
Il craint que vous ayez des difficultés.
 
Il dit que vous êtes en difficulté.
 
SUBJONCTIF
«Avoir»
 
INDICATIF
«être»
     

4. Confusion possible entre :

Pour distinguer les formes, tester en remplaçant le sujet par «nous»
     
Tout le monde souhaite que j'aie de la chance.
 
Tout le monde dit que j'ai toujours de la chance.
 
Tout le monde souhaite que nous ayons de la chance.
 
Tout le monde dit que nous avons toujours de la chance.
 
SUBJONCTIF
 
INDICATIF
     
Présent : début
Retour au début du "présent"

 

3/ LE PASSÉ DU SUBJONCTIF En haut   Imparfait

A. Formation

Il est formé comme un passé composé : auxiliaire au subjonctif présent + participe passé  

TOMBER que je sois tombé(e)
SOURIRE que tu aies souri

B. Formes homonymes

Distinguer surtout les formes homonymes des auxiliaires «être» et «avoir» et les formes homonymes de l'indicatif et du subjonctif de l'auxiliaire «avoir»
Pour ce faire, appliquer les règles D.3. et D.4. ci-dessus.
Pour distinguer les formes, tester en remplaçant le sujet par «nous» (ou «vous»)
     
Il faut que tu aies passé un très bon moment pour parvenir à l'évoquer avec tant de fougue.
 
Par où es-tu passé(e) ?
 
Il faut que vous ayez passé un très bon moment pour parvenir à l'évoquer avec tant de fougue.
 
Par où êtes-vous passé(e)s ?
 
SUBJONCTIF
 
INDICATIF

Admettons que j'aie eu de la chance.
 
Je me demande si je n'ai pas toujours eu de la chance !
 
Admettons que nous ayons eu de la chance.
 
Je me demande si nous n'avons pas toujours eu de la chance !
 
SUBJONCTIF
 
INDICATIF
     

 

4/ LE SUBJONCTIF IMPARFAIT En haut   Plus-que-Parfait

A. Formation Homonymes

Il se forme à partir de la 3e personne du singulier de l'indicatif PASSÉ SIMPLE, à laquelle on enlève (quand il existe), le -t- final.

On ajoute les terminaisons :
 

TERMINAISONS
Singulier Pluriel
-sse -ssions
-sses -ssiez
-^t -ssent
 
AIMER : que j'aimasse FINIR : que tu finisses PRENDRE : qu'il prît TENIR : que nous tinssions

3e personne du singulier : accent circonflexe + -t
 

AIMER (passé simple : il aima) qu'il aimât
FINIR (passé simple : il finit) qu'elle finît
BOIRE (passé simple : il but) qu'on bût
VENIR (passé simple : il vint) qu'il vînt

B. Formes homonymes

Comme le montre le tabeau ci-dessus, l'indicatif passé simple et le subjonctif imparfait sont homonymes à la 3e personne du singulier.  

Pour distinguer les formes, tester en remplaçant par le «présent»
 
Elle désira qu'il l'aimât en premier.
Elle est désireuse qu'il soit amoureux en premier.
 

 

5/ LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT En haut
   
Il est formé comme un plus-que-parfait (!) : auxiliaire au subjonctif imparfait + participe passé
TOMBER : que je fusse tombé(e) SOURIRE : que tu eusses souri BOIRE : qu'il eût bu

 


Ya pas plus simple? (©MicroApplication)

 

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Dernière main : 27 avril 2000